Un fossile offre un aperçu des oiseaux préhistoriques incapables de voler

Une nouvelle espèce a été documentée en Amérique du Sud grâce à un fossile montrant un oiseau incapable de voler nommé Llallawavis scagliai et il met en lumière la manière dont les prédateurs interagissent dans leur environnement.

Cette nouvelle espèce est la plus complète des oiseaux incapables de voler connue car le fossile est presque 90% en bon état. Le squelette a révélé des informations sur des détails anatomiques importants, ce qui est difficile à observer dans les archives fossiles. La région auditive du crâne, les cordes vocales, la trachée complète, les os pour focaliser les yeux, le palais complet, nous ont permis d'obtenir une connaissance extraordinaire des capacités sensorielles de ces oiseaux prédateurs disparus.

«La capacité auditive qui a été estimée pour cet oiseau est inférieure à la moyenne des oiseaux actuels», explique Federico Degrage, responsable de l'étude au Centre de recherche en sciences de la Terre. «Il semble que cette espèce aurait pu avoir une vocalisation très faible, qui était probablement utilisée pour la communication ou la chasse aux proies. C'est la première fois que les structures d'autorité sensibles d'un oiseau de ce style sont reconstruites et ont contribué à expliquer l'évolution, le comportement et l'écologie de cette espèce.

Ces oiseaux, scientifiquement connus sous le nom de phorusracidés, c'étaient des carnivores incapables de voler qui pouvaient atteindre 3 mètres de haut et avaient un bec pointu. Ces oiseaux étaient les prédateurs dominants au Cénozoïque en Amérique du Sud.

"La découverte de cette nouvelle espèce peut offrir de nouveaux signes d'étude de l'anatomie et de la phylogénie", a déclaré le Dr Claudia Tambussi du Centre de recherche en sciences de la Terre et co-auteur de l'étude.
La nouvelle espèce découverte a atteint 1,21 mètre et vivait en Argentine il y a environ 3,5 millions d'années environ, pendant le Pliocène.

«La découverte de cette espèce révèle que ces oiseaux terroristes étaient plus variés qu'on ne le pensait auparavant. Cela nous a permis de revoir nos hypothèses sur l'extinction de ce fascinant groupe d'oiseaux incapables de voler.«A dit Degrange.

Vidéo: Carnotaurus